Contenu

Recherche par auteur : Blanc-Gras, Julien

6 résultats.

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33608
Résumé:Un périple sur un voilier à travers les icebergs. Un narrateur incapable de naviguer. Des baleines paisibles. Des pêcheurs énervés. Du phoque au petit-déjeuner. Des frayeurs sur la mer. De l'or sous la terre. Des doigts gelés. Des soirées brûlantes. Un climat qui perd le Nord. Des Inuits déboussolés. Une aurore boréale. Les plus beaux paysages du monde. Le Groenland. Avec cette nouvelle aventure, l'auteur de Touriste nous embarque dans un Arctique tragi-comique. Une immersion polaire tout en finesse par un écrivain-voyageur au ton unique.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39448
Résumé:« Le jour de la naissance de mon fils, j'ai décidé d'aller bien, pour lui, pour nous, pour ne pas encombrer le monde avec un pessimisme de plus. Quelques mois plus tard, des attentats ont endeuillé notre pays. J'en étais à la moitié de ma vie, je venais d'en créer une et la mort rôdait. L'Enfant articulait ses premières syllabes avec le mot guerre en fond sonore. Je n'allais pas laisser l'air du temps polluer mon bonheur. » Roman d'une vie qui commence, manuel pour parents dépassés, réflexion sur la transmission, cette chronique de la paternité dans le Paris inquiet et résilient des années 2015-2018 réussit le tour de force de nous faire rire sur fond de tragédie.
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71441
Résumé:A mi-chemin entre le "touriste professionnel" et le "reporter à temps partiel" , Julien Blanc-Gras se revendique "envoyé un peu spécial" . Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules boussoles. Tout peut arriver en voyage. Au fil de ses aventures dans une trentaine de pays, Julien Blanc-Gras raconte les galères et les instants de grâce, les no man's land et les cités tentaculaires, les petits paradis et quelques enfers. On y rencontre un prêtre shintoïste et un roi fantasque, une star du cinéma nigérian et un écrivain américain, un gardien de phare et un héros national - parmi tant d'autres portraits qui peuplent ces récits et cette planète. Sur une montagne sacrée du Népal ou sur une île déserte d'Indonésie, au fin fond du Kansas ou dans l'agitation de Kinshasa, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque sans jamais asséner, démontrer ou pontifier. "En s'éloignant de chez soi, on se rapproche de l'universel". A lire Julien Blanc-Gras, on comprend que, vu de près, le monde n'est pas aussi moche qu'il en a l'air.
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30335
Résumé:Fatigué de la vie moderne, Valentin se retranche chez lui avec pour seule compagnie son chien et sa télévision. Mais cette stratégie se révèle vite déprimante. Il décide alors de changer d'air : direction le Mexique, pour un trip façon routard. En bus ou en stop, de la jungle urbaine aux étendues désertiques, il sillonne ce nouvel eldorado, peuplé d'autochtones chaleureux, de hippies roublards, d'altermondialistes pontifiants, d'artistes illuminés, et parfois même de vrais amis. Toujours curieux, souvent ironique, rarement dupe, ce drôle de gringo va ainsi parcourir les pistes pleines de surprises qui mènent aux autres et, tout au bout, à soi-même...
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19646
Résumé:Résumé : "Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l'engloutissement par le changement climatique. J'ai organisé ma vie autour d'une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c'est un pays en moins. Je dois m'y rendre avant qu'il ne soit rayé de la carte." Au bord de lagons de carte postale, le journaliste écrivain entraine le lecteur dans ses péripéties cocasses ou dramatiques, narrées avec son écriture élégante, son humour et sa justesse de ton habituels, entre distance et empathie. On rencontre les pêcheurs et les présidents, les missionnaires et les ivrognes, les expatriés et les candidats au départ. Autant de fragments qui composent un tableau de ce paradis en sursis, confronté à un défi sans précédent. Peuplées depuis 3000 ans, les Kiribati devront-elles déménager pour survivre ?
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19686
Résumé:«Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d'art, je compte en faire un long voyage. Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. Le touriste inspire le dédain, j'en suis bien conscient. Ce serait un être mou, au dilettantisme disgracieux. C'est un cliché qui résulte d'une honte de soi, car on est toujours le touriste de quelqu'un.»